• POUR SAUVEGARDER LA MÉMOIRE VIVANTE DE LA RÉGION.- Vidéos Val de Drôme, qui a souvent proposé ici des documentaires sur l’histoire de la région, vient de lancer un financement participatif. Il lui faut, en effet, renouveler son matériel, particulièrement une caméra et un système de stockage de ses images. L'investissement total, à terme, sera de 4000 euros, mais cette campagne de recherche de fonds est limitée à 2200 euros. Merci à ceux qui pourront soutenir Vivéos Val de Drôme ici.


    votre commentaire
  • Le Val de Drôme a vu les Romains y séjourner longuement dans l’Antiquité. Cela a donné à Die une importance considérable: la cité était, en son temps, nettement plus grande que Genève ou Grenoble à la même époque. Nous le savons grâce à des travaux majeurs de quelques chercheurs, notamment Henri Desaye, ancien conservateur du musée de Die, qui, à 93 ans, le raconte avec beaucoup de drôlerie.

     


    votre commentaire
  • A Boulc dans la Drôme, vit, dans un hameau très isolé, un berger qui est aussi diacre. Dans la solitude des pâturages ou en tête-à-tête avec ceux qu’il soutient, il continue son dialogue avec le Bon Dieu.

     


    votre commentaire
  • Il y a, à Vercheny dans la Drôme, noyé dans les broussailles, un bâtiment plein de mystères. C’est une ancienne faïencerie du XVIII° siècle. Heureusement, au terme d’une enquête qu’on nous raconte ici, son histoire a pu être recomposée.


    votre commentaire
  • En décembre 1943, à Vercheny dans la Drôme, un sabotage fit dérailler un train de permissionnaires allemands. Il s'ensuivit une grande rafle dans la population voisine. André Truchefaud, déporté dans cette circonstance, est le dernier survivant.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Des études toutes récentes comparant ce qui s’est passé à Dieulefit, Moissac et Le Chambon sur Lignon nous raconte une histoire plus subtile de ce qui s’est passé dans les heures terribles de la guerre.


    votre commentaire
  • A Comps dans la Drôme, la famille Rossetti, de père en fils, donne libre cours depuis 40 ans, à sa passion de sauvegarder des ruches du monde entier. Car si le miel est connu partout sur la planète, on l’a obtenu de différentes manières qui montrent l’extraordinaire ingéniosité des hommes qui s’adaptent à ce que la nature leur offre.

     


    votre commentaire
  • Pendant trente ans environ, le Beaufortois Mathias Mathieu a fait un énorme travail de sauvegarde de la mémoire des résistants de sa vallée des contreforts du Vercors, celle de la Gervanne. Il a disparu trop tôt, mais les siens ont repris la tâche donnant ainsi naissance à la Maison de la Résistance Mathias Mathieu, à Beaufort-sur-Gervanne où, à la fois la mémoire des résistants et celle de cet homme jeune sont préservées. Voici l’histoire de cette belle aventure.

     


    votre commentaire
  • La dégradation nette des conditions de l'élevage de moutons, malgré notre dépendance des importations, aggrave la condition des éleveurs.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
mouriquand sur