• UNE TRANCHE D’HISTOIRE DRÔMOISE.- Élie Arnaud, viticulteur de Vercheny dans la Drôme, a retrouvé, dans un coffre en bois, quatre cents ans de son histoire familiale à travers des archives. Tous les grands moments de l’histoire de France y passent: les guerres de religion, la rude condition des paysans, la résistance dans les abords du Vercors, la naissance du mutualisme agricole qui a permis l’arrivée du machinisme.


    votre commentaire
  • MARCEL BARBU RÊVAIT DE RAPPORTS SOCIAUX TOUT DIFFÉRENTS DANS L'ENTREPRISE.- Il a créé à Valence et Combovin, les Boitiers de Montres du Dauphiné (la Communauté de Travail de Boimondau) où tout le monde participait aux décisions, où les salaires étaient publics, et où on payait les collaborateurs notamment en fonction de l'effort qu'ils faisaient pour se cultiver.


    votre commentaire
  • Livron n'a pas moins de cinquante kilomètres de canaux et de fossés. Ils ont profondément marqué son histoire.


    votre commentaire
  • C’est l’histoire d’un hôpital qui est comme le prolongement d’une petite cité. Tout le monde en connaît les recoins. On est familier de tout le personnel. Cela se passe à Dieulefit dans la Drôme et ça nous est raconté avec chaleur et drôlerie. 

     


    votre commentaire
  • Le nougat est-il vraiment de Montélimar ou les ravioles du Royans? Pas si sûr. C’est, en tous cas l’avis de Marie-Josèphe Moncorgé, spécialiste de l’histoire des aliments, installée dans la Drôme.


    votre commentaire
  • Longtemps, dans les campagnes de France, comme dans les vignes de Barsac, dans la Drôme, toute l'activité agricole se faisait à la main. Soudain arrivèrent les premiers tracteurs et ce fut une révolution.

     


    votre commentaire
  • Dans la vallée de la Gervanne, un groupe de généalogistes a fait revivre, par ses recherches, l'histoire familiale des poilus de 14-18.

     


    votre commentaire
  • DES ALLEMANDS DANS LA RÉSISTANCE.- Aux pieds du Vercors, il n’y eût pas, pendant la guerre, que des résistants français. Il y en eût de nombreuses nationalités et même des Allemands. Nous en avons retrouvé trace. N’oubliez pas de  soutenir Vidéos Val de Drôme: https://fr.ulule.com/videos-val-de-drome/


    votre commentaire
  • POUR SAUVEGARDER LA MÉMOIRE VIVANTE DE LA RÉGION.- Vidéos Val de Drôme, qui a souvent proposé ici des documentaires sur l’histoire de la région, vient de lancer un financement participatif. Il lui faut, en effet, renouveler son matériel, particulièrement une caméra et un système de stockage de ses images. L'investissement total, à terme, sera de 4000 euros, mais cette campagne de recherche de fonds est limitée à 2200 euros. Merci à ceux qui pourront soutenir Vivéos Val de Drôme ici.


    votre commentaire
  • Le Val de Drôme a vu les Romains y séjourner longuement dans l’Antiquité. Cela a donné à Die une importance considérable: la cité était, en son temps, nettement plus grande que Genève ou Grenoble à la même époque. Nous le savons grâce à des travaux majeurs de quelques chercheurs, notamment Henri Desaye, ancien conservateur du musée de Die, qui, à 93 ans, le raconte avec beaucoup de drôlerie.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
mouriquand sur