• Ils sont passés où les habitants d'Omblèze?

    Il y avait en 2012, 69 habitants à Omblèze. On revient de loin. Voyez plutôt.

    Ils sont passés où les habitants d'Omblèze

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour être complet, il faudrait ajouter qu'en 1793, il y en avait 506. Quelques questions: on les mettait où, tout d'abord? Car enfin Omblèze est aujourd'hui un pauvre petit agglomérat de maisons, avec, certes, des immensités végétales désormais vides, alors qu'il y eût, très probablement, de nombreuses fermes isolées. Il est vrai aussi qu'on acceptait alors des conditions de logement incroyablement plus vétustes.

    Ils sont passés où les habitants d'Omblèze

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais enfin, il faut constater, que cela signifie qu'une commune loin de tout où, à la révolution, il faut probablement plus d'une journée pour rejoindre la grande ville, est plus peuplée que la commune du centre de la vallée: Beaufort-sur-Gervanne. On dira que, par définition, s'il y avait du nombre, il n'y avait pas de solitude. Mais tout de même cela implique qu'il était possible de faire tourner de petites économies, complètement fermées, quasiment déconnectées du reste du monde, dans les solitudes ventées et souvent glacées d'un Vercors qui nous paraît aujourd'hui magnifique, mais qui pouvait, alors, être hostile. 

    Ces quelques lignes de statistiques nous donnent la mesure d'un chamboulement inouï de civilisation. Et davantage même. Car enfin, c'était bel et bien des femmes et des hommes qui vivaient là bas, mais probablement des individualités toutes différentes de celles d'aujourd'hui, acceptant cette dureté du décor et sachant y résister. Il est donc probable qu'on a aussi changé les hommes.

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


mouriquand sur