• Le 21 juillet 1944, le petit village d’Espenel dans la Drôme est incendié par les troupes allemandes. Huguette Bautin avait alors dix ans, elle se souvient de tout et nous le raconte. Un film plein d’humanité.

     


    votre commentaire
  • A Aouste, dans la Drôme, des aînés de la commune, regroupés dans un « conseil des sages » se sont relevés les manches. Ils ont construit de leurs mains un four communal pour le mettre au service de tous. Et, vu sa taille, ce ne fut pas une mince affaire. C’est le 121° film de Vidéos Val de Drôme.

     

     


    votre commentaire
  • Comme une large majorité des communes françaises, Châtillon-en-Diois est une petite commune, même si elle est la plus grande de la Drôme, son département. Là encore comme la majorité des communes françaises, les élus se débrouillent comme ils peuvent, terriblement démunis. A Châtillon, il s'est même trouvé un conseiller municipal, Bernard Ravet, pour en tirer un livre, "Les galériens de la République", qui raconte le casse-tête auquel on aboutit parfois.

     


    votre commentaire
  • UN FILM PLEIN DE SAVEUR ET D’HUMANITÉ.- A force de courir toute la région de Crest, dans la Drôme, au volant d’une camionnette de la Caisse d’Epargne, André Nel, 95 ans, y a collecté de nombreuses anecdotes qu’il conte avec verve. Mais il est aussi un bricoleur passionné et talentueux. 

     


    votre commentaire
  • Pour de très nombreux paysans du Val de Drôme, la noix fut toujours une culture apportant un complément de revenu. Et ça tombait bien: pour boucler les fins de mois, il fallait additionner toutes les rentrées possibles. A présent, net changement: les cours de la noix sont favorables et ce qui rapportait quelques sous en ramène davantage.

     

     


    votre commentaire
  • UN FILM ENTIER D'ARCHIVES DE LA DRÔME.- Depuis un siècle, des amateurs filment dans la Drôme. Certaines de leurs images ont pu être sauvegardée par Mémoire de la Drôme. Elles nous racontent un siècle de vie.

     


    votre commentaire
  • Dans la Drôme, dans la minuscule localité de Comps, se trouve une splendeur d'art roman qui accueille aujourd'hui de nombreux concerts. Mais on a un peu oublié qu'elle a bien failli être entièrement ruinée. Il a fallu, dans les années quatre vingt dix,  l'énergie de toute une équipe pour la sauvegarder.

     

     


    votre commentaire
  • Il y a belle lurette que, dans le Val de Drôme, les paysans se sont serré les coudes, s'organisant en coopératives, partageant ce qu'ils pouvaient. C'en est au point que cette petite région est, pour les spécialistes, un objet très particulier d'intérêt.

     

     

     


    votre commentaire
  • Au plus profond du Diois dans la Drôme, a jadis existé une commune curieusement appelée Le Petit Paris. Elle a disparu, fusionnée avec une autre et , en vérité il n'en restait pratiquement rien sauf une minuscule et exquise chapelle menacant ruine. Pendant des années, toute une bande de copains a entrepris son sauvetage. Et Philomène, sa cloche, peut maintenant sonner allègrement: la chapelle est sauvée. Retour sur cette belle histoire.

     

     


    votre commentaire
  • L'histoire récente de la viticulture en Val de Drôme.


    votre commentaire
mouriquand sur