• On revient de loin en matière de transports collectifs. Il y eût d'abord des lignes privées de diligences - on disait des pataches- puis de poussifs autocars. Voici ce qu'en disent nos archives.

     


    votre commentaire
  • Anne Pierjean, de son vrai nom Marie-Louise Grangeon, fut, depuis Crest dans la Drôme où elle a longtemps vécu, un auteur à succès auprès d'un public jeune. Elle fut, notamment, institutrice à Gigors et La Blache. Voici sa vie, largement racontée par sa fille Anne et par des archives.

     

     


    votre commentaire
  • A Crest, à Die, les centres-villes se désertifient, comme dans des centaines de cités comparables. C’en est au point où le gouvernement vient de lancer un plan en leur faveur. Heureusement, les archives de Vidéos Val de Drôme sont là pour nous rappeler combien les commerces y étaient vigoureux. C’est que le commerce lui-même a connu une révolution. Notre vidéo, première d’une série sur les "brèves d’archives » le montre bien. C’est ici: 

     


    votre commentaire
  • Il a connu Yehudi Menuhin et Rostropovitch: Eric Fouilhé, par sa passion pour le buis, leur a fourni des accessoires remarquables pour leurs instruments de musique. A Allex, dans la Drôme, il a créé une affaire qui a tiré tout le parti des buis alentour pour en faire des pièces pour la lutherie. Et les commandes viennent du monde entier.

     


    votre commentaire
  • Notre nouveau site internet est ici: cliquer sur la photo

     

    Notre nouveau site internet


    votre commentaire
  • L’usine à billes de Blacons, qui a vécu un siècle environ, fut une célébrité dans la région et une rareté en France. Elle faisait travailler les paysans de la région qui, à une époque, taillaient dans des gros blocs de pierre, de beaucoup plus petits que l’on pouvait transformer en billes. Elle est aussi le témoignage du repli des Alsaciens-Lorrains dans notre région, après la guerre de 1870, puisque c’est un Alsacien qui la créa.

     


    votre commentaire
  • Le hameau de La Blache, au delà de Plan de Baix, sur la route d'accès au Vercors par le sud est minuscule. Et la vie y fut rude aux paysans qui vivaient là. Ils l'ont pourtant aimée. Le témoignage de Robert Cutivel, mémoire du lieu, le prouve.


    votre commentaire
  • France 3 a reçu le lundi 15, dans l’émission 9h50 le matin d’Alain Fauritte, Jacques Mouriquand pour présenter la campagne de financement participatif de Vidéos Val de Drôme 


    votre commentaire
  • A Beaumont en Diois, François Morel est le seul producteur au monde d’une large gamme d’appeaux. C’est qu’avec sa fille Jeanne il veut parler aux oiseaux. Et il le fait! 


    votre commentaire
  • La sauvegarde de la collection de photographies d’Edouard Mouriquand, prises aux alentours de 36-38 à Beaufort-sur-Gervanne permet de faire revivre ce village avant-guerre, alors qu’il a été détruit à 75% lors du conflit.


    votre commentaire
mouriquand sur