• Donnez-nous une gendarmerie

    En août 1852, soit neuf mois après le coup d'État de Louis-Napoléon, qui a mobilisé contre lui une partie de la population locale en une insurrection, le conseil municipal de Beaufort délibère dans ces termes: "Le gouvernement paraît disposé à grossir le nombre de brigades de gendarmerie dans les lieux où le besoin de surveillance se fait le plus vivement sentir. Privée de tout moyen de répression, la vallée de la Gervanne avait déjà attiré l'attention de l'autorité supérieure. Il nous est donc permis d'espérer qu'une brigade de gendarmerie sera placée à Beaufort qui, par sa position topographique, son commerce, le nombre considérable de gens qui s'y réunissent le dimanche et les jours de fêtes pourrait, en quelque sorte, être considéré comme le chef-lieu des neuf communes qui composent cette vallée.

    Si on ajoute à ces considérations que Beaufort renferme deux dépositaires de la fortune publique, un notaire (NDLR: Le maire, Achard, lui-même) et un percepteur; si l'on se souvient que c'est du sein des populations circonvoisines qu'a pris naissance le mouvement insurrectionnel du 2 décembre dernier qui a éclaté à Beaufort, il semble qu'il n'est plus permis de douter que notre commune devienne un lieu de résidence d'une gendarmerie."

    Il n'est pas tout à fait exact de soutenir que le soulèvement est parti des communes alentour de Beaufort. Il y eût des Beaufortois parmi les protestataires, mais évidemment, la demande étant alors faite au préfet  Joseph-Antoine Ferlay, connu pour sa poigne de fer, le conseil municipal avait intérêt à faire profil bas. Pour l'amusement du lecteur, signalons que Ferlay avait été maire de Valence, ce qui, aujourd'hui, interdirait que l'on devienne préfet, du moins dans le même département. 

    Il est à noter, par ailleurs, que tout au long du XIX° siècle la commune va contribuer aux effectifs de gardes nationaux, payant une partie de leurs coûts. Mais on ne sait trop s'ils étaient sur place - c'est peu probable.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


mouriquand sur