• La démographie de la Gervanne et la crise de la soie

    L'élevage des cocons, en marge de l'activité paysanne (et parfois plus qu'en marge) a été déterminante pour toute une économie infiniment modeste. C'était un complément indispensable à des revenus agricoles faibles. Voici l'évolution de la population de quelques communes de notre région et quelques commentaires qu'elle appelle, sachant que l'apogée de la production du fil de soie est en 1853 et que le déclin après est constant. Dans les tableaux qui suivent, il faut tenir compte aussi des contrecoups du coup d'état de 1851 qui fait fuir ceux qui ont des ardeurs républicaines trop fortes.Tout d'abord Beaufort

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'an VIII pour notre calendrier correspond aux années 1799-1800. On notera que la rupture de la progression de population correspond certes plus ou moins à la proclamation de la III° République (1871), mais surtout à la seizième année que sévit la pébrine (la maladie du ver à soie). Or, lorsqu'on regarde ce que représente la production de cocons dans le revenu agricole de la commune en 1856, on constate que c'est 30%. C'est énorme pour une population qui visiblement n'est pas riche. La principale céréale est le froment, pas le blé. Il reste que ce tableau montre que Beaufort est à peine touché.

    Voici pour Blacons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1856, où on voit ici une inflexion, c'est vraiment le grand démarrage de l'épidémie de pébrine. Mais Blacons a la chance d'avoir une puissante industrie papetière qui sauve le coup. Au surplus, Blacons est placée sur un axe dynamique, donc on voit peu l'effet. Le drame absolu se voit nettement à Saillans où le recours aux revenus des cocons est, en part relative, beaucoup plus important.

    La démographie de la Gervanne et la crise de la soie

     

     

     

     

     

     

     

     

    On voit là que la commune a mis largement plus d'un siècle pour s'en remettre. Et bien sûr, la soie était oubliée depuis belle lurette.

    Pour mémoire Crest, mais qui n'est pas du tout concernée par cette problématique malgré, tout de même, au moment de la crise une perte de 130 habitants.

    La démographie de la Gervanne et la crise de la soie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En revanche, Allex haut lieu de la sériciculture est nettement touchée.

    La démographie de la Gervanne et la crise de la soie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Livron est sur le coup très touchée mais réagit aussitôt. Elle a l'avantage d'être dans un contexte géographique bien plus favorable.

    La démographie de la Gervanne et la crise de la soie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Loriol, l'autre grand lieu de production de cocons avec Livron a, là encore, les avantages de sa position géographique. Il n'empêche: elle encaisse le coup.

    La démographie de la Gervanne et la crise de la soie


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


mouriquand sur