-
Par gervanne le 30 Mai 2016 à 10:38
Omblèze, c'est le bout du bout d'une vallée qui s'enfonce profondément dans les flancs du Vercors, celle de la Gervanne. Là, on se trouve au pied de la rude dénivellation qui mène au Col de la Bataille. Incroyable: il y a aujourd'hui 70 habitants. Il en eût jusqu'à 500 à l'époque de la Révolution française. Comment vivait-on là? André Garnier le raconte avec chaleur.
7 commentaires -
Par gervanne le 24 Mai 2016 à 17:06
Voici, racontées par de modestes villageois, des heures de la guerre dans notre vallée.
votre commentaire -
Par gervanne le 13 Mai 2016 à 16:35
André Liotard vit dans l'étroite vallée qui mène, dans la Drôme, d'Aouste à Gigors. On est là dans un territoire un peu sombre où, il y a peu encore, tous les habitants étaient agriculteurs. André Liotard, 86 ans et dont l'arbre généalogique remonte au XVI° siècle, nous raconte sa vie à la ferme.
4 commentaires -
-
Par gervanne le 3 Mai 2016 à 11:50
Le Crestois est en train de mettre en ligne l'ensemble de nos vidéos dans une présentation très agréable (cliquer sur la photo).
3 commentaires -
-
-
Par gervanne le 11 Avril 2016 à 22:47
On peine à mesurer l'écart notable qui existe entre nos actuels modes de vie et ceux d'il y a 70 ans dans nos régions. Témoignages.
7 commentaires -
Par gervanne le 3 Avril 2016 à 23:22
Il y a soixante-dix ans environ, l'eau n'arrivait pas au robinet dans les maisons de notre région (et bien rarement ailleurs en France). On allait la chercher à la fontaine. Bien entendu, cela impliquait que n'existait aucune machine à laver et que la toilette se faisait à la cuisine. Ceci explique, entre bien d'autres raisons, l'architecture des maisons d'alors qui sont heureusement nombreuses à subsister. Témoignages sur ce temps à travers nos vallées.
11 commentaires -
Par gervanne le 27 Mars 2016 à 15:31
Nous avons vécu en quatre vingts ans une révolution dans le commerce rural et nous ne nous en rendons pas compte. Jadis, les "coquetiers", c'est-à-dire les marchands ambulants, jouaient un rôle décisif pour faire le lien entre les paysans et les consommateurs. Du reste, localement, le fondateur d'Intermarché, M. Jean-Paul Bret, a eu une activité ambulante. Ce film rappelle ces moments là.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique