• Longtemps a existé, à Crest dans la Drôme, une usine prestigieuse de mécanique de précision, l'usine Salmson. Avec le concours de son dernier propriétaire, elle accueille à présent de jeunes innovateurs dans le monde du travail qui ont créé "l'Usine Vivante", lieu de travail, bien sûr, mais aussi lieu de rencontres et d'activités culturelles. 

     


    votre commentaire
  • Des mois de travail sont nécessaires à une bande de copains de Dieulefit pour créer une crèche gigantesque qui occupe presque toute l'église de la localité. Vidéos Val de Drôme les a suivis pendant toute cette élaboration. 

     

     


    votre commentaire
  • UN FILM PLEIN D’HUMANITÉ:  Jean-Louis Pérignac, ancien kinésithérapeute dans la Gervanne, travaille passionnément le bois depuis des décennies. Et le bois lui a donné une grande sagesse sur les choses de ce monde. 

     


    votre commentaire
  • La foire à la courge de Beaufort-sur-Gervanne a miraculeusement échappé aux trombes d'eau qui se sont abattues, le lendemain sur la région. Ce fut un moment de grande cordialité.

     


    votre commentaire
  • Dans les profondeurs du Moyen-Âge, deux bûcherons d’une vallée perdue de la Drôme, la vallée de Quint, l’un dénommé Bouillane, l’autre Richaud, ont été anoblis pour avoir sauvé un personnage illustre de l’attaque d’un ours. Leurs lignées – des milliers de personnes au total- ont vécu bien des péripéties. Aujourd’hui, huit siècles plus tard au moins, les deux familles restent en contact et ont même constitué une association.

     


    votre commentaire
  • Le drame des rapatriés raconté chez nous. A Crest dans la Drôme, Colette Martin, qui a passé toute son enfance en Algérie, se souvient avec précision des circonstances de son rapatriement qu'elles a notées en détail dans son journal.

     


    votre commentaire
  • QUAND LES LAVANDIÈRES RACONTAIENT LES DERNIÈRES NOUVELLES.- A Crest, dans la Drôme Jean Boméa, 89 ans, est la mémoire du quartier de Carcavel, qui s'est constitué au Moyen-Age. S'il en sait si long, c'est qu'il a toujours vécu à côté du lavoir où les lavandières échangeaient toutes les nouvelles de la cité. 


    votre commentaire
  • LA SAGA OUBLIÉE DES VILLAGES ABANDONNÉS.- L’exode rural a ruiné, partout en France, des villages et des hameaux. Heureusement, il est arrivé que des amoureux de ces lieux se retroussent les manches. Ainsi de Montclar-Sur-Gervanne dans la Drôme.

     


    votre commentaire
  • UNE TRANCHE D’HISTOIRE DRÔMOISE.- Élie Arnaud, viticulteur de Vercheny dans la Drôme, a retrouvé, dans un coffre en bois, quatre cents ans de son histoire familiale à travers des archives. Tous les grands moments de l’histoire de France y passent: les guerres de religion, la rude condition des paysans, la résistance dans les abords du Vercors, la naissance du mutualisme agricole qui a permis l’arrivée du machinisme.


    votre commentaire
  • MARCEL BARBU RÊVAIT DE RAPPORTS SOCIAUX TOUT DIFFÉRENTS DANS L'ENTREPRISE.- Il a créé à Valence et Combovin, les Boitiers de Montres du Dauphiné (la Communauté de Travail de Boimondau) où tout le monde participait aux décisions, où les salaires étaient publics, et où on payait les collaborateurs notamment en fonction de l'effort qu'ils faisaient pour se cultiver.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
mouriquand sur